L’ACAP est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir la connaissance et la compréhension des lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, ainsi que des pratiques au Canada; non seulement comment elles se rapportent aux trois niveaux du gouvernement ( fédéral, provincial, régional ) mais également au secteur privé, y compris la connaissance du milieu international.
L’association est constituée d’individus des secteurs privé et public concernés par une administration efficace et réceptive des lois de l’accès à l’information/ liberté de l’information et de la protection des renseignements personnels. L’ACAP est fondée sur les besoins des fonctionnaires fédéraux impliqués dans l’administration des législations de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Une majorité des Coordonnateurs des ministères du gouvernement fédéral, des agences et des sociétés d’État sont membres de l’ACAP.
Les buts de l’association sont atteints grâce à des tribunes régulièrement organisées à des fins d’échange du savoir et des expériences, à la promotion de la coopération et de la compréhension par un enseignement mutuel et à la présentation d’un point de vue informé du développement de la politique publique. Nos conférences annuelles offrent la possibilité de réviser les défis de l’application des lois, et d’approfondir notre compréhension et notre appréciation des pratiques.
L’ACAP organise des séances d’information et de formation individuelle tout au long de l’année et commandite la grande conférence annuelle à chaque automne.